Comment bien décorer votre tiny house pour qu’elle adopte un look rétro ?

Fonctionnelle et abordable, la Tiny house possède d’innombrables atouts. D’ailleurs, il est tout à fait possible de transformer cette minuscule maison en un espace de vie agréable en misant sur une décoration raffinée. Concernant le style déco, vous aurez l’embarras du choix. Néanmoins, il faut noter que le look « rétro » a le vent en poupe en ce moment. L’idée est de s’inspirer des tendances en matière de décoration intérieure des années 1920 à 1960 lors de l’aménagement de la Tiny house ! Justement, voici un petit guide pour décorer votre petite maison dans un style rétro.

Misez sur les meubles d’époque

Le rétro, c’est avant tout un style décoratif qui conjugue harmonieusement l’ancien et le moderne. Pour obtenir le résultat escompté, il faut donc choisir minutieusement chaque élément, à commencer par le mobilier. Pour décorer votre Tiny house dans un style rétro, misez sur les canapés, les fauteuils, les tables basses ou encore les tabourets anciens. Il faut souligner que les meubles d’époque possèdent un look unique assez extravagant. Néanmoins, cette particularité fait tout leur charme.

Dans une Tiny house, chaque m2 vaut de l’or. De ce fait, la parcimonie est la règle à retenir lors de l’ameublement du lieu. Pour exploiter au mieux l’espace, évitez d'encombrer votre logement avec des meubles imposants !

Agrémentez votre logement de quelques accessoires anciens

Pour décorer une Tiny house dans un look rétro, le choix des accessoires revêt une importance capitale. En effet, ces éléments permettent à la fois de décorer le logement et de rappeler une époque particulière. Ici encore, tout se joue sur les détails. Par exemple, les montres murales d’époque, les grandes télévisions en noir et blanc, les lampes minimalistes, les tapis, les moquettes ou encore les bibelots anciens trouvent naturellement leur place dans une Tiny house de style rétro. Souvent, il est possible de dénicher ces objets de décoration rares dans les vide-greniers et les brocantes. Les fabricants proposent également de belles intimations des articles décoratifs d’inspiration rétro.

Osez les couleurs et les motifs

Dans les années 1920 jusqu’au milieu des années 70, les couleurs vives et les motifs étaient particulièrement tendances. Il est donc judicieux d'en tenir compte pour décorer votre Tiny house dans un style purement rétro. Par exemple, le vert, le jaune moutarde, le marron, le beige ou encore le rouge étaient particulièrement à la mode à l'époque. Ces nuances sont connues pour ajouter du « peps » à la décoration intérieure d’une maison. Attention, l’association des couleurs doit être bien étudiée pour obtenir un résultat harmonieux et raffiné. Accordez-y une attention particulière pour éviter les fautes de goût.