Fan du seigneur des anneaux ? Offrez-vous une nuit dans une maison de hobbit

J.R.R Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux a toujours fait rêver ses fans. Ses œuvres sur la terre du milieu ont joué un rôle majeur dans le monde de la fiction, devenant l’inspiration de récentes œuvres fantastiques. Mais depuis la sortie du premier film du Seigneur des anneaux, l’engouement pour l’univers de Tolkien est plus fort que jamais : jeux vidéo, films, séries, goodies, mais aussi architectures.

Où trouver une maison de hobbit ?

Grâce au succès des films inspirés des livres de J.R.R Tolkien, il est aujourd’hui possible de trouver des maisons de hobbit partout dans le monde. Les plus célèbres restent celles de Matamata en Nouvelle-Zélande, le lieu de tournage des films. Au nombre de 37, une visite guidée de Hobbiton vous permettra de les admirer ainsi que les jardins et les bassins construits exclusivement pour les films. Malheureusement, il n’est pas possible de séjourner dans l’une de ces maisons. Pour ça vous devrez vous tourner ailleurs.

Certaines constructions sont plus ou moins fidèles aux maisons vues dans les films : utilisation de matériaux naturels et organiques, design et architecture rustiques, et entourées par la nature. Pour offrir un lieu dépaysant et d’évasion, des maisons de hobbit sont disponibles en location dans les grandes villes comme New York, San Diego ou encore Los Angeles. Vous en trouverez d’autres en Irlande, au Canada, en Suisse ou encore en Angleterre.

Les caractéristiques d’une maison de hobbit

Il est facile de croire que les maisons de hobbit sont nées uniquement de l’imagination de J.R.R. Tolkien. Ce n’est pourtant pas le cas, puisqu’un acteur vivait dans ce genre de maison déjà en 1650 à Avon en Angleterre. Cent ans plus tard, des constructions similaires sont apparues en Géorgie et cent ans plus tard, à New York. Aujourd’hui l’Europe compte de nombreuses maisons d’inspiration hobbit pour leur charme unique. Il s’agit généralement de petites maisons construites dans les collines ou sur le côté d’une montagne, entourées de la nature et de verdure. La maison de hobbit se reconnaît par son entrée circulaire, sa cheminée et son porche. Elle est construite dans des matières organiques et dans un style rustique qui inspirent immédiatement le confort et la douceur. Une maison de hobbit c’est l’équivalent d’un repas chaud et d’une sieste devant la cheminée après une longue journée de labeur.

Pourquoi séjourner dans une maison de hobbit ?

Pour les fans de la saga le Seigneur des anneaux, séjourner dans une maison de hobbit est une évidence. A l’instar de la visite des lieux de tournage, c’est une autre façon de revivre la magie des livres et des films, une expérience inédite et unique que tous veulent un jour vivre. D’un point de vue extérieur, séjourner dans une maison de hobbit permet de se détacher de la réalité et de sortir de la routine. Au lieu de réserver un bungalow sur une île tropicale ou une chambre d’hôtel luxueuse, les gens préfèrent vivre une expérience authentique et originale qui va les rapprocher de la nature. C’est également une alternative au camping qui allie confort de la maison avec contact avec la nature et le dépaysement.